LE CANAL DU NIVERNAIS
Vous cherchez un lieu de réception en plein nature pour votre mariage, votre séminaire ou votre fête ? De toute évidence, les Étangs de Vaux est le lieu qu’il vous faut !
Le Canal du Nivernais se situe à environ 1 km des Étangs de Vaux. Il est possible de le rejoindre via un sentier pédestre très agréable. Les Étangs de Vaux et de Baye alimentent le canal. Le circuit du canal du Nivernais à vélo est appréciable. D’ailleurs de nombreux cyclotouristes font étape au domaine de Vaux.
Sur la commune de La Collancelle, le canal traverse trois tunnels : (celui de La Collancelle de 758 mètres, Mouas 268 mètres, Breuilles 212 mètres), avec en amont les étangs de Vaux et de Baye, et en aval l’échelle de seize écluses de Sardy-lès-Épiry.
Construit à partir de 1784 pour faciliter le flottage du bois vers Paris, il relie le bassin de la Loire à celui de la Seine par l’intermédiaire de la rivière Yonne. Il traverse le département de la Nièvre, les Vaux d’Yonne et ainsi termine sa course à Auxerre.
Le canal du Nivernais mesure 174 km. Il se compose de 116 écluses : 35 situées sur le versant Loire et 81 sur le versant Seine.
Le canal du Nivernais est aujourd’hui exclusivement réservé à la navigation de plaisance. Il est considéré comme étant l’un des plus beaux canaux d’Europe, avec de remarquables ouvrages d’art d’époque (voûtes, tunnels, écluses, pont-levis).
Le canal ne vous a pas encore dévoilé tous ses secrets. En effet, les passionnés de gemmologie ou tout simplement les curieux peuvent se rendre au canal du nivernais pour observer de remarquables minéraux tels que du quartz et des petites géodes de quartz, des poches de barytine et des cristaux cubiques de fluorine jaune.